BP Préparateur en Pharmacie

Le DEUST Préparateur/Technicien en pharmacie remplacera le BP Préparateur en Pharmacie à partir de la rentrée 2023.

Dans le cadre du Ségur de la santé, la création du diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) de préparateur/technicien en pharmacie (formation en deux ans après le baccalauréat) en 2021 a conduit à l’abrogation du brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie à l’issue de la session 2024 avec une session de rattrapage en 2025, par l’arrêté du 17 octobre 2022 paru au Journal officiel le 11 novembre 2022. 

Le métier de préparateur en pharmacie

Le Préparateur en Pharmacie est un professionnel de Santé qui peut exercer sa profession en officine, en milieu hospitalier, mais aussi dans l’industrie pharmaceutique. Le métier de Préparateur en Pharmacie implique :

  • Un sens aigu des responsabilités
  • Une aptitude au travail en équipe
  • Un respect très strict du secret professionnel
  • Des qualités humaines et relationnelles (empathie, courtoisie, patience, amabilité, disponibilité, capacité d’écoute…)
  • Des qualités spécifiques : dynamisme, précision, rigueur, capacité de concentration, sens du service
  • Des aptitudes scientifiques

Au fil des ans et parallèlement aux évolutions de la profession pharmaceutique,les préparateurs ont abandonné le pilon et le mortier et leur activité traditionnelle de préparation est devenue marginale au regard des tâches polyvalentes exercées dans les officines.

Aujourd’hui, leur activité principale est la dispensation des médicaments et le conseil aux patients, sous le contrôle effectif du pharmacien.  

Véritable technicien du médicament, le Préparateur en Pharmacie est un auxiliaire important du Pharmacien au sein de l’Equipe Officinale. Il est le seul avec le Pharmacien à pouvoir sous son contrôle dispenser le médicament (Article L4241-1 du Code de la Santé Publique).

Fonctions du Préparateur officinal

Le préparateur en Pharmacie participe sous la responsabilité et le contrôle du pharmacien, à tout ou partie des fonctions professionnelles ainsi définies :

  • Dispensation des médicaments et conseils personnalisés aux patients
  • Vigilance sur les effets secondaires des médicaments, les interactions médicamenteuses et le bon usage du médicament – Suivi de l’observance des traitements
  • Prévention et éducation sanitaire
  • Conseil en dermo-cosmétique, hygiène, diététique, aromathérapie, phytothérapie, orthopédie et maintien à domicile
  • Préparations magistrales et officinales
  • Assurance qualité et traçabilité
  • Aménagement de l’espace de vente – Merchandising et gestion des linéaires – Réalisation de vitrines
  • Gestion du tiers payant : formalités de remboursement, ouverture de droits, facturation, suivi des règlements et réclamations
  • Maintenance et hygiène des appareils et des équipements

La formation

Objectifs pédagogiques

Être capable, sous la responsabilité et le contrôle d’un pharmacien, et dans la plus stricte confidentialité, de :

  • Accueillir, conseiller et délivrer des médicaments à la patientèle
  • Conseiller et participer à l’éducation thérapeutique
  • Gérer les stocks
  • Préparer et conditionner des médicaments
  • Accomplir des actes administratifs

Durée

C’est une formation en alternance sur 24 moisrémunérée.

Ce principe de formation permet à l’apprenant préparateur de prendre rapidement la mesure concrète de son métier et d’atteindre ainsi sa maturité professionnelle dans des conditions idéales d’efficacité.

Le cursus de formation comprend 840 heures de cours réparties sur les deux annéesau rythme de un à deux jours de formation par semaine et subdivisées en six modules qui constituent le socle des compétences scientifiques et techniques indispensables à l’obtention du Brevet Professionnel et à l’exercice de ce métier de santé.

Modalités Pédagogiques

Les cours se déroulent en présentiel et les modalités pédagogiques varient selon la matière étudiée (cours magistral, travaux pratiques ou encore mise en situation professionnelle avec les « cas de comptoirs » et les ateliers proposés).

Nombre d’inscrits par groupe : de 15 à 20 apprenants. Les groupes sont limités à 20 personnes afin de garantir une formation de qualité.

Moyens Techniques

L’établissement est composé de 3 salles de cours équipées chacune d’un vidéoprojecteur pour la diffusion de divers contenus pédagogiques et d’un tableau blanc rectangulaire mural.

Un laboratoire dédié aux travaux pratiques et équipé du matériel nécessaire à la préparation et au conditionnement de médicaments vous permettra d’acquérir des compétences techniques nécessaire à l’obtention du diplôme et à l’exercice du métier.

Le programme

Conditions d’inscription et financement

– Être titulaire du :

  • Baccalauréat (si obtenu à l’étranger, une équivalence doit être établie par l’organisme Enic Naric)
  • DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires)
  • BEP « Carrière Sanitaire et Sociales »

– S’inscrire aux tests de positionnement et entretien préalable à l’entrée en formation

– Signer un contrat de professionnalisation avec un employeur (pharmacie : d’officine, mutualiste, hospitalière, d’une société de secours minière). Pour consulter la grille des salaires cliquez ici.

La période de préinscription s’étend de mars à août 2022.

Chaque année, au mois de mai, l’ADFPP organise des tests de positionnement. Ces épreuves permettent d’évaluer le niveau des prérequis et la motivation des candidats, de diffuser en cas d’avis favorable leurs candidatures aux pharmaciens qui souhaitent embaucher un apprenant préparateur, ou éventuellement de leur proposer une orientation différente. Les résultats sont communiqués sous 48h. Les frais d’inscription aux tests de positionnement s’élèvent à 60€.

Le coût de la formation 2023 dont le montant représente 12600€ est pris en charge à 100% par les opérateurs de compétences. L’établissement ne facture par ailleurs aucuns frais d’inscription.

Comment s’inscrire aux tests de positionnement et à l’entretien préalable à l’entrée en formation ?

  • Contacter le secrétariat de l’ADFPP63 au 04 73 15 31 20
  • Télécharger le dossier de préinscription ci-contre
  • Retourner le dossier de préinscription complet par courrier accompagné des éléments demandés
  • Vous recevrez ensuite par mail, une convocation pour vous présenter aux tests de positionnement et à l’entretien

Accessibilité

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez suivre une de nos formations ?

La loi du 5 septembre 2018 pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’ADFPP 63 tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.

Si vous le souhaitez, nous pouvons prendre en compte votre handicap, visible ou invisible, pendant toute la durée de votre formation. Pour cela, vous pourrez nous faire part de vos besoins lors de votre pré-inscription, afin que nous puissions étudier la faisabilité de la réalisation de l’action de formation. Si nous ne parvenons pas à prendre en compte votre handicap, nous vous orienterons alors vers des organismes compétents.

Le choix du dispositif et l’aide financière possible dépendent de votre situation professionnelle, demandeur d’emploi ou salarié.

Pour toute question, merci de contacter la référente handicap du centre : Madame Typhaine ANIN au 04 73 15 31 20, adfpp63000@gmail.com.

Nous vous invitons également à consulter le site internet : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/formation-professionnelle

Examen de BP Préparateur en pharmacie

A l’issue des deux années de formation, vous passez l’examen du Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie. Diplôme National reconnu par l’Education Nationale de niveau IV.

L’ADFPP 63 étant centre d’examen pour la région Auvergne, la totalité des épreuves se déroule à la Maison de la Pharmacie. Les modules sont évalués à l’écrit et en pratique (Travaux pratiques de conditionnement).

Pour consulter la « Définition des épreuves ponctuelles et des situations d’évaluation« , cliquez ici.

Si toutefois vous ne validiez pas votre diplôme, vous pourriez garder le bénéfice des notes supérieures à 10, acquises lors de votre examen.

Cérémonie de remise des diplômes

Depuis 27 ans l’ADFPP63 organise chaque année une cérémonie de remise des diplômes « à l’américaine », qui rassemble à chaque édition près de 400 personnes afin d’honorer et de fêter ses nouveaux diplômés et leur entrée dans la vie active.

Cette manifestation, riche d’émotions, dont l’importance est inégalée dans l’hexagone, réunit autour de chaque promotion, toutes les composantes de la « planète pharmacie auvergnate », mais aussi les pharmaciens et leurs équipes qui ont accueilli et formé ces étudiants préparateurs, et bien sûr, les familles des lauréats.

C’est une vraie valeur ajoutée pour ces néo professionnels de la pharmacie et un temps fort de la vie de l’ADFPP 63.

Informations chiffrées

Nombre d'incrits

Version du 15/11/2023

A l’ADFPP, depuis plus de 10 ans, le taux de réussite au Brevet Professionnel se situe entre 72% et 97.5%.

Ce taux d’excellence est toujours supérieur à la moyenne nationale et académique.

Pour consulter les indicateurs de résultats calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale, cliquer ici.

Taux de réussite

Version du 15/11/2023

Taux d'insertion

Version du 15/11/23
Version du 15/11/2023

Taux de satisfaction

Apprenants BP1 2022-2023
25 réponses 96%
Apprenants BP2 2022 -2023
49 réponses 100%

Et après ?

L’insertion professionnelle est assurée avec un taux d’insertion de 100% depuis plusieurs années. Chaque préparateur désirant exercer son métier en officine peut trouver du travail très facilement et ce n’importe où en France.

Certains peuvent aussi se diriger vers l’industrie pharmaceutique et devenir Technicien Supérieur en Pharmacie Industrielle.

Une spécialisation de préparateur hospitalier est possible après une année de formation supplémentaire. Une séquence d’information sur les carrières hospitalières, animée par une préparatrice en pharmacie hospitalière est proposée à nos apprenants en fin de 1ère année de BP.  Pour consulter la liste des établissements proposant cette formation, cliquer ici.

Le préparateur en pharmacie a obligation de continuer à se former tout au long de sa vie professionnelle (Développement Professionnel Continu = DPC). L’ADFPP propose la formation au CQP de dermo cosmétique pharmaceutique.

Une passerelle pour entrer en deuxième année de faculté de pharmacie peut s’envisager sur dossier. Pour plus d’informations sur la passerelle, cliquer ici.

Version 07/2023

Télécharger notre brochure