Les compétences reconnues par le BP préparateur en pharmacie sont en partie reconnues par le DEUST préparateur/technicien en pharmacie. Des correspondances entre compétences ont pu être établies, eu égard à la proximité des référentiels.
Un tableau de correspondances entre les deux diplômes a été conçu. Il peut être utilisé pour les étudiants n’ayant pas obtenu le BP dans sa totalité. Pour tenir compte des compétences déjà validées dans le cadre du BP préparateur en pharmacie, contrôlées au travers du relevé de notes que l’étudiant devra présenter, les présidents des universités sont invités, à partir de la rentrée scolaire 2024, à étudier avec attention les candidatures en DEUST préparateur/technicien en pharmacie des étudiants qui ont validé partiellement les compétences du BP.
Ainsi, les candidats ajournés à l’examen de la session 2024 ou de la session de rattrapage en 2025 du BP préparateur en pharmacie, qui souhaiteraient suivre la voie du DEUST et qui souhaiteraient obtenir une dispense de certains blocs de compétences du DEUST préparateur/technicien en pharmacie, pourront en faire la demande auprès des UFR de pharmacie, dans les conditions définies par la commission pédagogique de chaque UFR.